Ajouter à vos favoris      Matelas mousse     Matelas ressorts     Dimensions matelas

La durabilité du matelas




La durabilité du matelas

Avec le temps, l'usure des couches d'isolation se fera sentir et le confort aussi. La durabilité du matelas et l'assurance d'un sommeil optimal durant plusieurs années dépendent donc non seulement du support du matelas, mais aussi de la qualité du rembourrage et des divers matériaux qui entrent dans sa fabrication.

Matelas bon choix

Sommier (la base complémentaire du matelas): Un matelas peut être vendu seul ou avec son sommier. Le sommier constitue la base qui supporte le matelas, pouvant absorber jusqu'à 50 % des chocs causés par le poids et les mouvements. Le sommier permet donc de prolonger la durée de vie du matelas. C'est pourquoi il se vend davantage d'ensembles matelas et sommier que de matelas seuls. Lorsque le matelas est vendu seul, la durée de garantie du fabricant s'en trouve généralement réduite de moitié.


l est fortement recommandé d'acheter le sommier assorti au matelas car un sommier autre, d'une structure inférieure par exemple, pourrait faire affaiser le matelas. La même précaution est de mise si vous conservez votre vieux sommier pour y déposer votre nouveau matelas.

Cela pourrait entraîner une usure inégale de votre matelas. La valeur d'un sommier se situe généralement entre 20 et 25 % du prix de l'ensemble complet, ce qui ne vaut pas la peine de s'en priver, bien au contraire, car réparti sur 10 ou 15 ans de durée de vie moyenne d'un matelas (avec sommier), ce montant devient plutôt négligeable.


Plusieurs sommiers sont offerts en deux hauteurs, soit le sommier régulier mesurant généralement 9 pouces ou le sommier à profil bas (ou surbaissé) qui peut varier de 5 à 5 1/2 pouces. La hauteur du sommier n'a aucun impact sur sa qualité.

Matelas bon choix
Simmons Beautyrest black (100% Ressorts Ensachés)

       Monture du lit :

La monture du lit est la structure de soutien conçue pour y être déposé l'ensemble matelas et sommier. Une base adéquate correspondant au modèle et au format choisi empêchera l'ensemble matelas et sommier de se déformer ou de s'affaisser.

Matelas bon choix
Une monture de lit renforcée d'une barre de soutien au centre et munie d'un plus grand nombre de pattes (allant jusqu'à neuf) au lieu de quatre, est requise pour les ensembles matelas et sommier de formats Grand Lit 2 places et Très Grand Lit 2 places (lien avec point 4), qui nécessitent un support accru afin de prévenir tout affaissement au centre. Il importe de savoir qu'une monture de lit inadéquate peut rendre non valide la garantie du fabricant.